Nouvelle banière du site Web des fous volants

Nos Group Flight

Group Flight du
18 Fevrier 2024

Nous sommes partis de l’aéroport Henri Coanda de Bucharest en Roumanie pour arriver à l’aéroport de Alexandro Papadiamandis à Skiathos en Grèce. Aéroport situé sur l’île de Skiathos, sa piste est longue de 1 628 m et peut accueillir des aéronefs de l’ordre d’un Boeing 757-200. En raison du terrain accidenté, l’aéroport a été créé en récupérant de la terre sur la mer entre l’île de Skiathos et une plus petite île « Lazareta » (ancienne colonie de lépreux) joignant efficacement les deux îles dans une plus grande île donnant ainsi la caractéristique de la piste « courte et étroite ». C’est un aéroport « Low-Cost Terminal Radar »

Group Flight du
11 Fevrier 2024

Que penseriez-vous si l’on vous disait qu’il y a un aéroport en Norvège construit sur la glace ? Quoi ? Vous ne me croyez pas ? En fait, nous pouvons rendre les choses encore plus incroyables. Sous les pistes se trouvent des ponceaux qui permettent à l’eau de s’écouler des montagnes locales. C’est super, non ?
Mais ce n’est pas tout. En raison de l’absence de balisage lumineux sur les pistes de cet aéroport, les vols ne sont autorisés que de jour. S’il fait nuit plus tôt et que vous devez atterrir à l’aéroport de l’archipel de Svalbard, la meilleure chose à faire est de commencer à prier !
C’est l’aéroport avec services réguliers le plus au nord du monde !

Group Flight du
4 Fevrier 2024

NAV spéciale VFR afin de traverser le Grand Canyon des Etats-Unis et finir à Las-Vegas pour jouer au Casino !

Group Flight du
28 Janvier 2024

NAV spéciale Etat-Unis pour aller direction Seattle et son Mont Rainier. On a décollé de Salt Lake city pour aller au Nord de l’aéroport de destination afin de passer par les Îles San-Juan et nous poser sur l’aéroport international de Seattle en 16R obligatoirement.

Group Flight du
21 Janvier 2024

NAV landing Challenge à PARO ! Nous sommes partis de l’aéroport de Dhaka au Bangladesh pour arriver au fameux aéroport de PARO. Il est l’unique aéroport international du Bhoutan. Il se situe à 6 kilomètres de la ville de Paro, à une altitude de 2 235 mètres. Avec des sommets environnants atteignant 5 500 mètres, il est considéré comme l’un des aéroports les plus dangereux au monde et seul un très petit nombre de pilotes sont certifiés pour atterrir à l’aéroport

Group Flight du
14 Janvier 2024

NAV en Colombie avec le landing réputé le plus dangereux du pays. Nous sommes partis de l’aéroport Palonegro en direction de l’aéroport Antonio Narino à Pasto. Il doit son nom à l’un des précurseurs de l’indépendance de la Colombie. Sa construction a commencé en 1960. Le premier avion à y avoir atterri a été un avion militaire avec, à son bord, deux passagers.

Group Flight du
7 Janvier 2024

NAV en mode tranquille pour la reprise de l’année 2024 ! Nous sommes partis de l’aéroport de Port au Prince en Haïti pour l’aéroport Jardines del Rey de Cayo Coco à Cuba, situé sur l’île de Cayo Coco et fait partie de la province cubaine de Ciego de Ávila . Inauguré en décembre 2002, l’aéroport a été construit pour mieux servir les touristes de l’île, qui devaient auparavant arriver à l’aéroport Máximo Gómez à environ 70 kilomètres au sud. L’aéroport Jardines del Rey est le seul aéroport de Cuba géré en partie par une société étrangère. Aena et ECASA exploitent conjointement l’aéroport. Il accueille plus de 200 000 passagers par an, dont la plupart sont des touristes étrangers en provenance du Canada .

Récap 2023
25 Decembre 2023

Vidéo récapitulative de nos Group-Flight de l’année 2023 et les remerciements envers nos chaleureux membres.

Group Flight du
17 Decembre 2023

NAV Landing Challenge direction Rio de Janeiro à Santos Dumont pour sa fameuse piste (02R) courte et approche totale visuelle. Nous sommes partis de l’aéroport de Uberlandia au Brésil pour l’aéroport de Santos Dumont , le second aéroport de la ville de Rio. L’aéroport Santos Dumont est administré par Infraero. Sa plus grande piste est courte (1 323 m !).

Group Flight du
10 Decembre 2023

NAV de l’Arabie Saoudite en Egypte au Canal de Suez Nous sommes partis de l’aéroport de WEJH en Arabie Saoudite pour l’aéroport de Port Saïd en Egypte desservant la ville de Port-Saïd à l’extrémité nord du canal de Suez. L’aéroport a fait l’objet d’un programme de modernisation avec une inauguration partielle en février 2011. L’aéroport est considéré comme vital pour la ville côtière et pour soutenir ses projets d’expansion industrielle. Lors d’un vol d’entraînement le 15 janvier 2008, un Beech C90B King Air exploité par le Nuclear Center Survey s’est écrasé à 500 mètres de l’aéroport alors qu’il effectuait des circuits , tuant à la fois le pilote et le pilote instructeur.

Group Flight du
3 Decembre 2023

NAV de la Colombie à l’équateur ! Nous sommes partis de l’aéroport Palonegro en Colombie pour arriver à l’aéroport International Mariscal Sucre à Quito en Equateur, souvent appelé aéroport de Tababela. Il dessert la ville de Quito depuis le 19 février 2013, date à laquelle il a remplacé l’ancien aéroport international de la ville. Contrairement à l’ancien aéroport qui était situé dans la ville, le nouvel aéroport est situé 18 km à l’est de la ville, dans la paroisse de Tababela. Il tient son nom de Antonio José de Sucre, un dirigeant indépendantiste sud-américain et personnage-clef de l’indépendance de l’Équateur.

Group Flight du
12 Novembre 2023

NAV Landing Challenge vers le NEPAL à Kathmandu Nous sommes partis de l’aéroport Hazrat Shahjalal à Dhaka au Bangladesch pour aller à VNKT, l’aéroport international de Tribhuvan à Kathmandu au Népal. Arrivée sur la piste 20 obligatoire. Une belle RNAV où l’erreur peut coûter chère. Cet aéroport a fait pas mal de veuves et d’orphelins avec souvent une météo capricieuse entre toutes ces montagnes qui font de cet endroit une vraie cuvette et une mauvaise visibilité.

Group Flight du
5 Novembre 2023

Nous sommes partis de l’aéroport de Naypyitaw en Birmanie pour aller à VTBS, l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok en Thaïlande. Je voulais y aller car il est pour moi un des aéroports les plus originaux sur notre belle planète. Il est le 20ème aéroports mondial et le 6ème d’Asie avec pas loin de 60M de passagers à l’année. Il tire son nom de Suvarnabhumi, la mythique « Terre de l’Or » mentionnée dans des textes anciens du bouddhisme.

Group Flight du
22 Octobre 2023

NAV Landing Challenge au Portugal pour notre p’ti Manu 🙂 Nous sommes partis de l’aéroport de Fuerteventura aux îles Canaries pour arriver à l’aéroport de Madeira au Portugal. L’arrivée qui sera imposée en 05 est une arrivée toujours très impressionnante et elle fait partie des approches indispensables à connaître. Il faut savoir que sur cet aéroport, les procédures sont Captain Only, aussi bien à l’atterrissage qu’au décollage. Ca tombe bien, vous êtes Captain dans votre simu 😄

Group Flight du
15 Octobre 2023

Nous sommes partis de l’aéroport de Niigata au Japon pour arriver à l’aéroport Kansai International à Osaka au Japon également construit sur une île artificielle dans la baie d’Ōsaka, au sud de la ville. Il est en service depuis le 4 septembre 1994. C’est un hub pour Japan Airlines (JAL), All Nippon Airways (ANA) et Nippon Cargo Airlines. C’est le point de desserte international de toute la région du Kansai, où se trouvent les métropoles d’Ōsaka, Kyōto et Kobe. L’ancien aéroport international d’Ōsaka, à Itami, a maintenu ses activités pour les vols intérieurs.

Group Flight du
8 Octobre 2023

Nous sommes partis de l’aéroport de Puerto Montt au Chili pour arriver à l’aéroport de El Calafate en Argentine à 23km du centre-ville de El Calafate. C’est l’aéroport argentin géographiquement situé le plus à l’ouest.L’aéroport, inauguré en novembre 2000, remplace le vieillissant aéroport Lago Argentino qui ferme ses portes en 2006. La fréquentation, de plus de 500 000 passagers en 2018, fait de l’aéroport d’El Calafate la principale porte d’entrée pour le Parc national Los Glaciares, en Patagonie.L’aéroport est relié presque exclusivement avec d’autres aéroports argentins, à l’exception de deux lignes opérant uniquement en saison estivale, à destination du Chili (aéroports de Punta Arenas et Puerto Natales).

Group Flight du
1er Octobre 2023

NAV Landing Challenge !
Nous sommes partis de l’aéroport de Juan Santamaria au Costa Rica pour arriver à l’aéroport de Toncontin international situé au Honduras connu pour être un des plus dangereux d’Amérique centrale. L’avion le plus grand à pouvoir y atterrir correspond à un Boeing 757.
En 2008, le président Manuel Zelaya ordonne la fermeture de l’aéroport, l’estimant trop dangereux. Il restera ouvert aujourd’hui pour des plus petits aéronefs.

Group Flight du
24 Septembre 2023

Voici une NAV « haute » en couleur
Nous sommes partis de l’aéroport de Chattogram au Bangladesh pour arriver à l’aéroport de Lhasa situé au Tibet, en Chine. C’est un aéroport domestique et international civil desservant la ville de Lhassa, la capitale de la région autonome du Tibet. Il est situé sur la rive sud du fleuve Yarlung Tsangpo (le Brahmapoutre), à environ 45 km au sud de Lhassa, car il n’existe aucun terrain plat près de la ville.

Il se trouve à plus de 3 500 mètres d’altitude, ce qui en fait l’aéroport civil le plus haut du Tibet. C’était autrefois une « zone interdite aux avions » en raison de la grande difficulté pour ceux-ci d’y atterrir.

Group Flight du 17 Septembre 2023

Une NAV sympa qui va changer des endroits habituels avec une météo à ces endroits très capricieuse
Nous partirons de l’aéroport de Wrangell aux Etats-Unis pour arriver à l’aéroport de Burwash situé au Yukon, au Canada. La reine des Neiges nous y attend !

Group Flight du
10 Septembre 2023

NAV tour spécial de l’Indonésie et des volcans.
Nous sommes partis de l’aéroport de Sultan Muhammad pour arriver à l’aéroport de Bali. Il s’agit pas d’une NAV officielle proprement dite, je l’ai tracé afin de vous faire voir un maximum de belles choses 🙂

Retour en haut