Les inscriptions 2016/2017 sont ouvertes pour Les fous volants du Mont des Cats

Préambule

 

Pourquoi s’inscrire?

Quel intérêt d’être affilié à un club ?

Les clubs sont organisés selon la loi de juillet 1901 régissant les associations à but non lucratif. A quelques exceptions près, ils sont regroupés dans la FFAM. Lorsqu’un modéliste s’inscrit à un club non affilié à la FFAM, il devient membre de l’association constituée par le club et ce dernier à l’obligation d’assurer ce nouveau membre en lui délivrant une licence club et une preuve d’assurance.

Détail important, cette licence comprend une assurance responsabilité civile (indispensable!) pour la pratique de l’aéromodélisme. Autrement dit, lorsque vous souscrivez une inscription à votre club, vous êtes assuré pour les dégâts que vous occasionneriez à un tiers en faisant voler vos modèles.

Aucune loi ne vous oblige formellement à vous inscrire à un club, mais par contre vous êtes censé avoir l’autorisation du propriétaire du terrain sur lequel vous évoluez. Et puis, il y a les réglementations régissant la circulation aérienne (DGAC), les éventuels arrêtés communaux ainsi que les lois sur l’environnement (notamment celles limitant les nuisances sonores. Compte tenu de ce contexte, vous comprenez aisément l’intérêt de vous inscrire à un club qui normalement est reconnu officiellement, fonctionne en conformité avec toutes les réglementations et, de ce fait, défend les intérêts des modélistes.

Bien sûr comme toute société humaine, un club n’est pas toujours parfait et tout le monde n’a pas la même conception de « l’esprit club ». Néanmoins, dans le cadre d’un club, un débutant a les meilleures chances de recevoir les informations de base qui lui évitera bien des bêtises et des ennuis.

Attention: lorsque vous allez sur un terrain, évitez les comportements irresponsables. Par exemple, n’allumez jamais votre émetteur radio, même durant quelques secondes, y compris pour un simple essai au sol à l’écart de la piste, sans avoir vérifié le panneau des fréquences occupées, bien souvent, la plupart des débutants, même après l’achat de leur matériel radio, ignorent tout de la notion de fréquence radio. En conséquence, ils ne savent pas que si la fréquence de leur émetteur est identique à celle d’un modèle en vol, ils brouillent la radio de ce dernier s’ils l’allument et provoquent un crash.

Combien coûte l’inscription à un club ?

La cotisation annuelle est variable suivant les clubs et comprend en fait deux parties. Première partie: La licence FFAM qui intègre une assurance RC. Seconde partie: la cotisation proprement dite du club qui participe à son budget de fonctionnement. Le club rétrocède à la FFAM  la partie de votre cotisation correspondant à l’assurance RC ainsi que la licence de vol internationale. Le montant de la cotisation  de notre club, est soumis à un vote lors de l’assemblée générale ordinaire. Un terrain ça n’a pas de prix !

La plupart des clubs doivent louer ou acheter leur terrain et payer l’aménagement de celui-ci au prix du marché et sur fond propre; Ceci pèse sur leur trésorerie et ils sont obligés d’adapter les cotisations en conséquence.

Conditions d’inscription

 

Le montant de la cotisation est fixe à l’année.

  • Cotisation annuelle complète (1er Novembre au 31 Octobre):
  • 40 € Adulte et enfant + partie FFAM

Dès que vous êtes en ordre de cotisation, vous pouvez venir voler sur le terrain, en respectant les horaires de vols, et pourrait participer à l’élection du conseil d’administration.

 

Comment s’inscrire ?

Remplissez le formulaire d’inscription (accessible dans la zone de téléchargements) et versez la somme adéquate. Dès réception du formulaire et de votre versement, nous confirmerons votre cotisation et ferons parvenir les documents administratifs dans les plus brefs délais.

Zones de vols

 

Nous disposons de plusieurs zones de vol, adaptées au niveau des pilotes.

Notre terrain se subdivise en 3 zones de vol:

  • Débutants: vous y apprendrez le stationnaire.

  • Pilotes 3D: cette zone est propice à la pratique de translations et lacets plus poussés, voltige hard et 3D hard,  vol maquettes.

  • Pilotes maquette:  vous possédez une grande surface pour vous adonner à du vol réaliste pour le vol maquettes.

 

 

Règlement intérieur de l’association

 

L’association « Les fous volants du mont des Cats » est administrée par un conseil d’administration composé de :

         3 membres :

·         Un président,

·         Un secrétaire,

·         Un trésorier,

De chargés de mission : (Désignés par le conseil d’administration)

·         Un responsable de vol (technique et chargé de mission),

·         Un Responsable écolage,

·         Un web master.

Article 1 Conditions d’Admission :


La pratique de l’aéromodélisme sur le terrain est subordonnée à trois conditions indispensables et indissociables :

  • L’adhésion à l’Association « Les fous volants du mont des cats » par versement de la cotisation pour l’année en cours (Début Novembre)
  • Une assurance le club possède sa propre assurance privée responsabilité civile pour tous les adhérents du club.
  • l’approbation écrite du règlement intérieur,

Article 2 Invitation :


Par dérogation à l’article 1 :

Sont autorisés à voler sur nos installations, les adhérents en possession d’une licence Club :

  • Les modélistes extérieurs à l’Association, ne sont pas assurés.
  • les invités d’un membre de l’Association ayant reçu l’autorisation du Président peuvent venir voir nos infrastructures et y voler pour une période d’un weekend.
  • Pour une utilisation supérieure à un mois des installations, le président demandera le règlement de la cotisation club.

 

Article 3 Sécurité :


Le conseil d’administration est chargé de faire respecter les différentes consignes et, en particulier, celles relatives à la sécurité. Ils ont autorité pour interdire l’utilisation de tout appareil, produit ou matière dangereuse, dans les locaux ou sur le terrain placé sous leur contrôle. En l’absence d’un membre du conseil, le plus ancien adhérent veillera à la bonne application de ce dit règlement.

 
Article 4 Dérogation :


Seuls, les aéromodèles et appareillages répondant aux normes et réglementations en vigueur (voir site FFAM) peuvent être mis en œuvre. En aucun cas, les membres du conseil  ne pourront être tenus pour responsables des accidents qui peuvent survenir aux membres de l’association ou aux personnes visées par la dérogation de l’article 2.

Article 5 Fréquence obligatoire :


Chaque modéliste doit impérativement être sur la fréquence 2.4 GHz  (obligatoire pour tous).


Article 6 Nuisance sonores :


Le bruit est notre ennemi numéro un. Tout moteur thermique devra être équipé d’un dispositif silencieux efficace respectant les niveaux sonores prescrits par la réglementation en vigueur : 92 décibels mesurés à 3 mètres du modèle. Des contrôles seront réalisés par le conseil. Les contrevenants seront invités à se mettre en conformité ou seront interdit de vol.


Article 7 Horaire de vol :


Le vol avec moteur thermique est autorisé tous les jours de 9 h à 21 heures.

Le vol avec moteur électrique est autorisé tous les jours de 9 h à 22 heures.


Article 8 Zone de vol :


Pour des raisons de sécurité, la surface de vol sera réglementé et les distances de sécurité définis par le club.

L’évolution d’un model hélico ou drone sera limités à 150 mètres de haut, ce qui correspond a une altitude de 500 pieds. Le survol du parking voiture ou zone pilote est interdit. 3 pistes d’envols sont prévus, il sera demandé aux pilotes de respecter leur zone de vol et de ne pas empiéter sur son voisin par mesure de sécurité. Tout nouveau model n’ayant jamais volé devra faire l’objet d’un control au sol d’abord puis en vol par un pilote confirmé reconnu. Le chef de piste ou membre du bureau pourra interdire le vol de machine qui ne serait pas en état de voler ou qui présenterait des soucis de commande ou d’émissions .Les abords de la piste d’envol sont réservés aux pilotes et aux personnes dûment autorisées.

Article 9 Pilote débutant :


Un pilote débutant doit obligatoirement entreprendre ses premiers vols sous la direction et avec l’aide d’un pilote confirmé. Celui-ci vérifiera au préalable l’état du modèle, l’efficacité et le bon sens de débattement des gouvernes. Il fera un rappel des règles élémentaires de sécurité et précisera les zones d’évolution à respecter .Le moniteur ne pourra en aucun cas être tenu responsable des éventuels dégâts survenant à un model réduit lors d’une séance d’écolage ou de leçons de pilotage.

Le club mets à disposition deux radio école pour l’apprentissage de vol avec le responsable Ecolage.


Article 10 Règle de vie :


Chaque utilisateur des installations aura à cœur de maintenir les lieux en bon état de propreté, d’emporter ses déchets, de ne pas incinérer sur place de déchets ou de débris d’appareils détruits. Avant de quitter le terrain, chacun veillera à remettre tout en ordre (portail fermé, local rangé et fermé, etc..). Les chiens seront tenus en laisse et leurs propriétaires veilleront à nettoyer les nuisances occasionnées par leur animal.


Article 11 Entretiens :


Les fous volants du mont des Cats sont composés de bénévoles et chaque membre se fera un devoir de participer aux travaux d’entretien des installations, à la promotion de notre activité, à la préparation et à l’organisation technique et matérielle de manifestations, selon les directives du conseil.


Article 12 Sanctions :


La responsabilité civile, pénale et financière du Président de l’héli club « Les Fous Volants Du Mont Des Cats étant engagée, en cas de non respect du présent règlement ou de faute grave, celui-ci pourra exclure définitivement ou temporairement un membre de l’Association du club.

 

 


Article 13 Indoor :

Pour Voler en indoor :

Salle de st jans capelle le samedi soir de 18 heures à 22 heures (toute l’année)

Salle de sport Michel Plamon à Boeschèpe le dimanche de 14 heures à 19 heures (toute l’année).

Il est impératif de venir avec des chaussures de sport à part ou mettre des sur chaussures.

Il est interdit de fumer dans les locaux.

Les modèles en salles sont limites a la grandeur d’un format 450 ou plus petit (électrique uniquement).

Les salles de sport nous sont mises à disposition gracieusement par les communes, il est impératif de respecter ces infrastructures, tout manquement à ces bonnes règles de conduites seront sanctionné par le président.


Article 14 Rappels :


Des installations sécurisées sont à la disposition des membres de l’association: zone pilotes, zone de démarrage. Il est fortement conseillé d’utiliser ces installations. D’autre part, il est obligatoire de sécuriser un modèle, quel qu’il soit (hélicoptères électrique, thermique, ou drones …) avant le démarrage du moteur.

Article 15 Participation aux manifestations extérieures :

Il est impératif d’avoir une tenue irréprochable lors de tout déplacement dans les clubs voisins.

En effet vous représentez l’association, tant sur vos aptitude, comportement, gentillesse et respect des consignes de sécurité.

L’abus d’alcool dans notre discipline pour des raisons de sécurité ne pourra être admis.

Le non respect de cette dernière consignes pourrait faire l’objet d’une exclusion décidée par le conseil d’administration en cas de faute grave.

des mesures d’exclusion te

Article 16 Modifications :


Le conseil se donne le droit de modifier à tout moment le présent règlement pour sa mise en sécurité et sa réglementation auprès de la DGAC.